Accompagnement Social Spécifique Lié au Logement

Historique

Le service est créé en 1994, dans le cadre du plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées. Une convention est signée entre le Conseil Général de l’Aisne et l’AMSAM.

But

L’accompagnement social spécifique lié au logement a pour objectif de favoriser l’insertion durable dans l’habitat.

Services Rendus

L’AMSAM est missionnée, par le dispositif Fonds de Solidarité pour le Logement, pour mettre en place des mesures d’accompagnement social spécifique lié au logement auprès des familles sur l’ensemble de département de l’Aisne. Les missions sont assurées par des Conseillères en Economie Sociale et Familiale.

Admission

L’intervention concerne les familles (locataires ou candidats locataires, propriétaires occupants ou accédants à la propriété) qui relèvent du Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées. Il s’agit d’une aide du Fonds de Solidarité pour le Logement qui n’est soumise à aucun plafond de ressources et à aucune limite d’âge.

Pour tous renseignements s'adresser à

Bruno ALLEMANDOU, Responsable (ballemandou@amsam.fr) AMSAM - 31 rue Anne Morgan - 02200 SOISSONS Tel : 03 23 75 51 00 - Fax : 03.23.75.51.19

Accompagnement Social Spécifique Lié au Logement

 

La loi dite « BESSON » du 31 mai 1990 visant à la mise en œuvre du droit au logement affirme que « garantir le droit au logement constitue un devoir de solidarité pour l'ensemble de la nation ». Ce droit ne signifie pas que la Nation a l'obligation de fournir un logement à toute personne qui en fait la demande, mais qu'elle doit apporter une aide, dans les conditions prévues par ladite loi, aux personnes qui remplissent les conditions pour en bénéficier.

Pour se faire la loi BESSON instaure dans chaque département un Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL).

Ce FSL comprend notamment l’Accompagnement Social Spécifique Lié au Logement (ASSLL) qui consiste en une aide apportée par des professionnels aux familles locataires, propriétaires ou accédants à la propriété, rencontrant des difficultés relatives au logement.

Ainsi, à la demande des familles qui en expriment le besoin et après accord du Conseil Départemental de l’Aisne, des Conseillères en Economie Sociale et Familiale peuvent intervenir gratuitement au domicile des familles, pour travailler la gestion budgétaire, le maintien dans le logement, la prévention des expulsions locatives et/ou le relogement.

Cet accompagnement est exercé par l’AMSAM depuis 1994 sur l’ensemble du département. Il prend la forme de rencontres à domicile mensuelles ou bimensuelles sur une durée pouvant aller de 3 à 36 mois.

Renseignements

AMSAM – Service ASSLL – 03 23 75 51 05