top of page

Hébergement Logement Temporaire

DSC05646.jpg

Mettre à l'abri, accueillir dans nos Centres d'Hébergement d'urgence

Le Service Hébergement - Logement Temporaire de l’AMSAM, c’est :

  • 3 Centres d’Hébergement d’Urgence

  • 7 logements diffus

  • 64 places

 

Les Centres d’Hébergement d’Urgence de l’AMSAM sont mis à disposition de l’État, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) et de la plateforme du 115 gérée par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO).

 

Ce sont des lieux de passage où l’accueil est inconditionnel. Les personnes hébergées n’ont pas vocation à rester durablement. Pour autant, dans le respect du principe de continuité, elles restent hébergées jusqu’à ce qu’une solution adaptée soit trouvée et selon le respect du règlement de fonctionnement.

Le service dispose également de 3 places de stabilisation destinées à un public très marginalisé ou ayant besoin d’un long temps de réadaptation.

Nos missions

  • La mise à l’abri

  • Assurer l’alimentation et l’hygiène

  • Réaliser une première évaluation sociale, médicale et psychique

  • Réorienter vers des dispositifs d’hébergement d’insertion ou de logement autonome

Notre équipe, notre vocation

Chaque Centre d’Hébergement d’Urgence dispose d’un éducateur spécialisé référent de la structure. Il est chargé de l’accompagnement socio-éducatif des personnes hébergées en coréalisant au minimum mensuellement un contrat d’accompagnement personnalisé qui fixe les engagements de chacun et les objectifs à atteindre.

 

Les éducateurs assurent la sécurité des biens et des personnes hébergées et animent la vie quotidienne en lien avec des agents de service et des veilleurs. Ils adaptent leur intervention en fonction de la singularité de chaque personne hébergée.

 

Notre vocation est de permettre à des personnes fragilisées et en souffrance, de se remobiliser dans leur parcours de vie, de se responsabiliser et de s’autonomiser dans leur citoyenneté.

bottom of page