top of page

Accompagnement Social Spécifique Lié au Logement

AMSAM - ASSLL

Le service d’Accompagnement Social Spécifique Lié au Logement

Il s’agit d’une délégation de compétence du Département encadrée par le Service Logement du Conseil Départemental, gérant du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL).

 

Lorsqu’un locataire, un accédant à la propriété ou un propriétaire rencontre des difficultés de gestion budgétaire, voire une procédure d’expulsion locative, il est en droit de demander la mise en place d’une mesure d’Accompagnement Social Spécifique Lié au Logement.

 

L’AMSAM reçoit ainsi des ordres de missions renouvelables (de 3 à 36 mois) nous mandatant pour réaliser des visites à domicile mensuelles ou bimensuelles au domicile des familles concernées.

 

Les conseillères en Economie Sociale et Familiale du service interviennent sur l’ensemble du Département. Elle réalise un travail d’écoute, de conseil, de tris des documents administratifs, de médiation avec les créanciers, avec les bailleurs. Elles demandent la mise en place d’échéanciers, instruisent des déclarations de surendettement, etc.

 

Elles sollicitent les dispositifs d’aide mobilisables, permettent l’accès aux droits, mettent en place des outils de suivi budgétaire adaptés à la singularité de chaque situation.

 

Leur soutien et la mise en place d’outils que s’approprient les ménages concernés, doit permettre une reprise saine de la gestion administrative et budgétaire, un maintien dans le logement, voire un relogement mieux adapté si nécessaire.

bottom of page