GCSMS alméa
alméa, générateur de solutions innovantes et inclusives
Le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale alméa a été créé en 2021 à l’initiative de 2 organismes gestionnaires :
-
L’Apei des 2 Vallées
-
La Fondation Savart
En 2022, 3 nouveaux organismes souhaitent rejoindre alméa en apportant des complémentarités territoriales et de nouveaux champs de compétences :
-
L'ADSEA 02 : Association départementale de sauvegarde de l’enfance et de l’adulte de l’Aisne.
-
L'AMSAM : Association départementale médico-sociale Anne Morgan sur le champ des services à la personne âgée, en situation de handicap et en fragilité sociale.
-
HOVIA : Association nationale, avec 3 établissements et services dans l’Aisne au service des plus vulnérables, dans le champ du handicap, de la protection de l’enfance et de la famille et des personnes âgées en perte d’autonomie.
Véritable outil de coopération, alméa encadre et organise toutes les actions de coopération intéressant ses membres, tout en préservant leur identité propre. Le GCSMS alméa a pour ambition une ouverture à d’autres membres qui partagent les mêmes valeurs.
Dans une logique territoriale et d’expertises complémentaires, alméa souhaite promouvoir des projets innovants dans le secteur social, médico-social et sanitaire.
Les objectifs
-
Développer des réponses inclusives,
-
Prévenir les ruptures dans les parcours d’accompagnement,
-
Diversifier les prestations de services à destination des personnes en situation de handicap,
-
Consolider une organisation territoriale intégrée,
-
Améliorer la qualité des accompagnements.