Retour

[RESIDENCES AUTONOMIE] La première pierre de L’Amitié est posée

Jeudi 16 mai 2019, l’AMSAM, en collaboration avec l’OPAL, a célébré la réhabilitation de la résidence autonomie L’Amitié. A cette occasion, Monsieur le Maire de Soissons entouré des présidents de l’AMSAM et de l’OPAL ont posé la première pierre de l’édifice.

Les 56 logements de L’Amitié entrent officiellement en réhabilitation. Datant des années 70, le bâtiment, d’une surface de 6 488 m², va vivre une nouvelle jeunesse.

Lancé en octobre 2018, le chantier a pour objectif de rénover l’ensemble des appartements qui correspondront mieux aux normes de conformité PMR (« Personne à Mobilité Réduite »). La plupart des logements seront agrandis (passant de 33 m² à environ 41 m²) alors que les espaces communs seront conçus pour favoriser la qualité de vie à la résidence avec notamment la création de coursives desservies par des escaliers et des ascenseurs. Aussi, de larges espaces verts favoriseront le bien-être, les rencontres et les échanges entre les résidents dans un cadre reposant et sécurisant.
Devant plus de 70 invités dont des résidents présents pour l’événement, la première pierre de L’Amitié a été posée par Monsieur Alain CREMONT, Maire de la ville de Soissons, accompagné par les présidents et les directeurs généraux Murielle HYACINTHE et Jean Denis MEGE. Pour l’occasion, l’ensemble des convives a eu l’opportunité de visiter un appartement témoin, une véritable projection dans ce projet de réhabilitation déjà en marche.

Au moment de prendre la parole, Monsieur Louis TEYSSIER, Président de l’AMSAM, Monsieur Alain CREMONT, Maire de Soissons, et Monsieur Freddy GRZEZICZAK, Président de l’OPAL ont fait part de leur grande satisfaction quant à la réhabilitation de ce nouveau bâtiment synonyme de modernité, de confort pour les résidents et qui renforce les liens déjà forts entre l’AMSAM et l’OPAL.
Les travaux sont engagés pour une période de 30 mois.

La résidence autonomie L’Amitié, en bref

- 56 logements (10 logements de 33 m² / 44 logements de 41 m², 2 logements de 59 m²)
- 2 accès de parking (18 places de stationnement dont 2 PMR)
- Des balcons pour les logements situés à l’étage
- Des vérandas pour les logements situés au rez-de-chaussée
- Des logements accessibles aux personnes à mobilité réduite
- Une salle de bain adaptée aux résidents (barre de maintien dans la douche / siège rabattable de douche / receveur de douche avec ressaut PMR).
- Des studios modernes et confortables
- Un espace cuisine complètement réhabilité
- Un jardin arboré et bucolique