L'AMSAM fêtes ses 100 ans
AMSAM, Association Médico Sociale Anne Morgan
En 2017, L'AMSAM fête ses 100 ans.
AMSAM

Soins à domicile

Pôle Soins

Présentation du pôle

Les soins à domicile ont été l’une des premières préoccupations du « Comité Américain pour les régions dévastées » en 1917.

Le pôle soins est constitué de 4 services qui interviennent sur de nombreux secteurs et uniquement sur prescription médicale :

  • Centre de Santé Infirmiers (CSI), ouverture en 2003  Le CSI assure les injections, les perfusions, les pansements, les soins d’hygiène, la surveillance du traitement médicamenteux…
  • Equipe spécialisée Alzheimer (ESA), ouverture en 2014  L’ESA assure les soins de réhabilitation et d’accompagnement pour faciliter le maintien au domicile pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée
  • Hospitalisation À Domicile (HAD), ouverture en 1980  L’HAD est une structure hospitalière qui assure des soins complexes et coordonnés : des prises en charge de patients en soins palliatifs, soins post-opératoire, accompagnements dans l’alimentation parentérale ou entérale, ou toute prise en charge lourde, ex : pansement TPN
  • Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD), ouvert en 1980 Le SSIAD assure, des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques et de soins d’hygiène corporelle et relationnels

Un guichet unique

L’AMSAM est l’interlocuteur privilégié du territoire Aisne-Sud pour vous orienter vers le service de soins adapté.

Le pôle soins, depuis février 2017, dispose d’un guichet unique, permettant en cas de réponse défavorable à votre demande, de rechercher pour vous et avec votre accord, la solution adaptée sur le territoire de l’Aisne sud.

Droits et Devoirs

Acteur principal, vous devez pouvoir exprimer à tout moment vos attentes et vos exigences.

Désignation de la personne de confiance

Vous avez la possibilité, en entrant dans le service, de désigner une personne de confiance (loi n°2002-303 du 4 mars 2002) qui peut être un parent, un proche ou votre médecin traitant et qui sera consulté au cas où vous seriez dans l’impossibilité d’exprimer votre volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin.

Le dossier de soins

Un dossier de soins est constitué dans les services du pôle soins.

Les données concernant le bénéficiaire font l’objet d’un traitement automatisé dans les conditions fixées par la loi « informatique et libertés » n°78-17 du 06 janvier 1978 (modifiée par la loi relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel du 06 août 2004) et sont conservées chez un hébergeur externe agréé par le Ministère de la santé.

Ces données sont protégées par le secret médical.

Refus de soins ou d'hospitalisation

Selon la loi 2002-303 du 04 mars 2002, aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé du patient. Le patient, en état d'exprimer sa volonté, est le décideur ultime concernant sa santé. Il peut donc décider de refuser de recevoir des soins ou de subir une hospitalisation.

En cas d'incapacité d'expression, la personne de confiance désignée devra s'acquitter de cette décision.

Les professionnels informeront le patient et/ou la personne de confiance des conséquences et feront signer le formulaire de refus de soins par toutes les parties.

La Commission des usagers

Conformément à la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, la Commission Des Usagers a pour mission de « veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches ».

Malgré tous les efforts pour veiller à la qualité de l’accueil et des soins, en cas de difficultés, le patient peut s’adresser au responsable des soins du secteur, sans attendre sa sortie pour exprimer ses réserves, ses insatisfactions, ses questions, etc…

Vous pouvez également adresser vos réclamations par courrier, à l’adresse postale suivante :

Association Médico-Sociale Anne Morgan

Monsieur le Directeur Général

31 rue Anne Morgan

02200 SOISSONS

ou par mail :      

cru@amsam.net

Documents utiles à la composition de votre dossier administratif dans nos services

  • Une pièce d’identité (ou le livret de famille)
  • La prescription médicale demandant la prise en charge
  • Si vous êtes assuré(e) au régime général : votre carte vitale à jour
  • Pour les personnes qui ne sont pas directement assurées sociales (notamment les enfants) : la carte vitale de la personne de rattachement
  • Si vous êtes assuré(e) au régime agricole : votre carte d’immatriculation et le numéro d’exploitant de votre employeur
  • Si vous êtes assuré(e) à un autre régime (indépendant, militaire..). : votre carte d'immatriculation
  • Si vous bénéficiez de la CMU complémentaire : votre attestation de CMU complémentaire
  • Si vous avez une complémentaire santé : votre carte de prise en charge en cours de validité
  • Si vous êtes victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle : le feuillet d’accident ou de maladie délivré par votre employeur
  • Si vous êtes pensionné de guerre : votre carnet de soins gratuits

La lutte contre les infections associées aux soins

Le risque d’infection concerne le patient, mais aussi le personnel.

Afin de prévenir les risques de contamination ou les risques de transmission d’une infection, des moyens ont été mis en place, le premier étant l’application des strictes règles d’hygiène et surtout l’hygiène des mains par les soignants.

Le patient et sa famille doivent aussi appliquer des règles d’hygiène (hygiène des mains ; hygiène corporelle, hygiène du logement).

Les déchets d'activité de soins

Les soins qui vous sont prodigués produisent divers déchets (compresses, pansements…).

Dans certains cas, il peut y avoir un risque infectieux. Nous appelons alors ces déchets des Déchets d’Activité de Soins à Risque Infectieux ou DASRI.

Ces DASRI doivent être éliminés dans une filière spécifique.

Ce traitement spécifique a pour objectifs de :

  • Préserver votre santé, celle de votre entourage et des soignants qui interviennent à votre domicile 
  • Prévenir les risques d’exposition au sang 
  • Préserver l’environnement

Organisation des interventions

Pour tous types de soins, la prise en charge dans les services s’effectue sur prescription médicale.

Lors de votre admission, il vous sera indiqué des horaires de passage. Les interventions sont organisées en tournées : ces horaires sont susceptibles d’être modifiés en cours de prise en charge en fonction des priorités des services.

Respect mutuel

Il s’agit de relation de confiance entre les professionnels et l’usager sans aucune discrimination, exemple : sexe … 

Nous contacter

Pour tout renseignement complémentaire ou demande d’admission, contactez le Guichet Unique au  03.23.75.51.20